2018-2019: Le TOP 3 des films SYNOPSIS

Le temps passe ! J’ai attaqué il y a quelques jours ma neuvième année fiscale.

Les comptes sont faits : pas moins de 39 films ont été produits entre juillet 2018 et juin 2019 !

Quand on regarde le détail, on perçoit l’importance des clients historiques : l’ESRF, le CEA, SOITEC, Bouygues Construction, Innoenergy…

Mais on remarque aussi pas mal de « petits nouveaux » qui ont su bousculer mes habitudes et m’ont permis d’amorcer le virage d’une diversification nécessaire. On peut citer les récentes collaborations avec Arturia, Grenoble Alpes Métropole, Shanti Box, TransManche, Artelia ou encore le Département de l’Isère.

La grande nouveauté de cette dernière année c’est l’orientation vers des projets plus écrits et plus proches de mes influences ou de mes centres d’intérêts personnels. Tous les contrats sont stimulants, mais certains films vous marquent plus que d’autres car la confiance du client, l’intérêt du sujet et le challenge technique vous permettent de vous exprimer pleinement et de montrer votre savoir faire.

Je ne peux bien évidemment pas tout présenter dans cet article. C’est pourquoi je vous propose de revenir sur la période 2018-2019 sous la forme d’un TOP 3.  Vous trouverez ci joints les 3 projets que j’ai eu le plus de plaisir à réaliser cette année. Cela permettra à ceux qui me connaissent déjà de se rafraîchir la mémoire et à ceux qui se baladent de découvrir mon travail. C’est parti !

 

3ème PLACE : Le Teaser des Mondes Inconnus (ou la carte blanche intergalactique)

Catherine GAUTHIER, Directrice du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble me contacte en Septembre 2018 pour réaliser une bande annonce pour la nouvelle exposition « Les Mondes Inconnus » (en place jusqu’au 28 Juillet 2019). Le but du jeu est de reproduire le style du teaser de la précédente expo MONSTRUEUX (Visible ici) qui avait beaucoup plu au public.

J’ai la chance de disposer d’une carte blanche scénaristique totale et de pouvoir engager le comédien Dominique Battaglia pour incarner le capitaine d’un vaisseau spatial en détresse.

Après un check de mes vieilles références cinématographiques (Forbidden Planet en tête), nous avons loué un véritable décor de vaisseau spatial (une des salles de l’escape game « Challenge the room ») et avons enfumé le jardin des plantes de Grenoble pour simuler un crash (une galère monstrueuse pour obtenir les autorisations).

Bien que réalisé avec les moyens du bord, le résultat est un teaser original ou aucun détail n’a été laissé au hasard (la recherche et le mixage de la musique vintage ont été particulièrement jouissifs). Un grand merci à ma cliente pour cette deuxième collaboration et pour avoir fait le pari de la mise en scène « façon cinéma ».

VISIONNEZ LE FILM

 

2ème PLACE : EXPLORE GRENOBLE ALPES 2019 (ou le film au million de vues)

Première collaboration avec mon ami Baptiste Ales qui a lancé sa société IsairFilms (pour découvrir son travail c’est par ici).

En Juin 2018, nous avons décidé de répondre en commun à l’appel d’offre de l’Office de tourisme de Grenoble qui souhaitait produire une vidéo courte présentant de manière dynamique tous les points forts du territoire grenoblois : Innovation, business, sport, tourisme, art…le tout en moins de 2 minutes !

Pour répondre à ce challenge, nous avons fait le choix du « zéro messages », en proposant une identité visuelle moderne et en optimisant chacune des transitions. D’énormes moyens sont alors mis en place et les tournages sont effectués sur 3 saisons (plus de 100 figurants, une cinquantaine de timelapses, du drone…) Coté client, c’est Magali Boudières et Amadou Rouillon qui ont piloté le projet pendant 7 mois

Résultat : Plus de 100 lieux emblématiques de l’agglomération apparaissent à l’écran (parfois quelques secondes) et le film a dépassé le million de vues sur les réseaux sociaux depuis sa diffusion en Mars 2019. Ça reste à ce jour mon projet le plus diffusé.

VISIONNEZ LE FILM

 

1ère PLACE : ESPACES NATURELS SENSIBLES DE L’Isère (quand la passion rejoint le job)

J’avais secrètement espoir depuis quelques temps qu’un client me donne l’opportunité de mixer mon travail de réalisateur et ma passion de photographe animalier (si cela vous intéresse, mes photos sont ici)

Et puis, c’est arrivé : La Direction de l’environnement du Département de l’Isère a souhaité engager une campagne vidéo sur l’été 2019. Objectif : montrer que les activités humaines et la protection de la biodiversité sont conciliables dans les Espaces Naturels Sensibles.

La fantastique campagne de communication de HelloAsso m’avait tapé dans l’œil en 2018 (visible ici). Je rêvais de pouvoir faire la même chose. J’ai donc proposé un format similaire à mon client : une voix off sensible, incarnant la nature, posée sur des images à forte exigence technique.

La gestion de projet a été pilotée par Arnaud Callec du Département et Pascale Boissier de l’agence Silbo. La voix off a été confiée au studio LOCALI.

C’est sans doute aujourd’hui mon projet le plus personnel et le plus porteur de sens. J’espère vraiment vous avoir donné l’envie de visiter ces espaces et de mieux considérer nos comportements dans la nature.

Cerise sur le gâteau : le film a été diffusé aux assises nationales de la biodiversité 2019 et m’a permis de décrocher 3 autres vidéos avec le Département du Val d’Oise !

VISIONNEZ LE FILM

 

Voilà, c’est tout pour ce TOP 3 ! Si les 36 autres films réalisés l’année dernière vous intéressent, ils sont pour la plupart visibles sur mon porfolio :

https://synopsis-films.fr/portfolio-global/

La saison 2019-2020 s’annonce riche en nouveautés avec une diversification plus poussée encore et l’arrivée excitante de grands clients dans le domaine du sport et de la montagne. On aura l’occasion d’en reparler.

A très vite donc pour de nouveaux projets ! Et merci encore à mes clientes/clients, collaborateurs, partenaires et amis pour leur implication constante et leur confiance sans faille !

Antoine

https://synopsis-films.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*