Petit post axé « review » pour celles et ceux qui s’intéressent à l’actualité matos et à la technique.
Malgré les difficultés d’approvisionnement, j’ai la chance d’avoir dans les mains depuis 3 mois le dernier né de chez Sony. Je livre donc quelques impressions à chaud des principales fonctionnalités et du positionnement face à la concurrence (externe comme interne).
Il est impossible d’appréhender un nouveau boitier en quelques mois, il faut parfois des années pour le maitriser correctement. C’est donc plus un « mix d’impressions » qu’une review complète. Il a été testé en mode studio (notamment face à l’A7iii), en trip photo (animalière principalement) et sur 2 projets vidéo pro.
TOP ![👍](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t9b/2/16/1f44d.png)
![👍](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t9b/2/16/1f44d.png)
– Construction robuste, grip proéminent
– Dynamique excellente (mesurée à 13 stops exploitables)
– Intelligence des formats proposés, notamment face aux autres marques (H264/H265/Intra/4.2.0/4.2.2)
– 10 bits qui permettent enfin l’exploitation du S-Log3 (Attention aux modes BT2020 en revanche, le vert est coriace)
– Teintes de peau nettement améliorées (y compris face à la troisième série)
– Autofocus vidéo accrocheur, fiable, et sensible en basse lumière
– Nouveaux menus archi clairs et « rapides »
– Modes slow motion 4k de qualité équivalente, crop en 100p négligeable
– HD d’excellente qualité, contrairement aux autres boitiers Sony (4k supersamplé)
– Pas de surchauffe détectée (en tout cas pas pour mon usage en B-Roll)
BOF ![😒](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/te/2/16/1f612.png)
![😒](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/te/2/16/1f612.png)
– Pas fan de l’écran orientable (plus « lent », mais c’est une question d’habitude)
– Viseur de qualité, mais un peu « marketé » (je note peu de différence par rapport aux résolutions inférieures)
– Bouton de séparation du cache batterie pas très pratique (notamment pour ceux qui utilisent le grip)
– 4k de bonne qualité, mais détails inférieurs aux modèles 6k/8k supersamplés (A7iii / S1H / R5)
– Absence de 25p en XAVC-HS (H265)
– Mode active Steadyshot excellent (pour du Sony) mais qui reste inférieur à ce que fait la concurrence (Notamment Panasonic)
– Sensibilité comparable aux autres modèles (notamment supersamplés qui moutonnent plus vite mais compensent par une plus forte restitution des détails)
FLOP ![👎](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t1c/2/16/1f44e.png)
![👎](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t1c/2/16/1f44e.png)
– HD 200p de qualité minable (upscale en 1080p)
– Capteur de 12mp (qui limite l’utilisation photo aux réseaux sociaux et rend impossible le recadrage)
– Absence de mode S35 en 4K (Peut être remplacé par le Clear image zoom, au prix d’une qualité inférieure)
– Autofocus vite « distrait » par les suivis rapides (photo)
– Autonomie en retrait face à la génération précédente (entre 20 et 30 % mesurés)
– Dynamique photo qui semble en retrait face aux boitiers plus polyvalents (A7iii notamment, mais pas mesurée de façon précise)
II
CONCLUSION ![📌](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t4b/2/16/1f4cc.png)
![📌](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t4b/2/16/1f4cc.png)
Un ADN de caméra de cinéma dans un boitier de 600 grammes. Idéal pour des tournages polyvalents et scriptés. Un petit frère pour FS/FX (en équipe) et un outil de progression fantastique pour les cadreurs solos.
MAIS…
Une identité très (trop?) vidéo. Pas vraiment un ADN de terrain et peu adapté à la photo d’action. Il conviendra moyennement aux « hybrid shooters » (pour le coup, les S1H, R5, R6 sont beaucoup plus adaptés). En ce qui me concerne, un futur A7IV ou A9iii viendra remplir cette fonction
Laisser un commentaire